Profil
Identifiant
Mot de passe

Le Congé de Validation des Acquis de l'Expérience

 

 

La Validation des Acquis de l'Expérience permet d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification.

 

Toute personne engagée dans la vie active peut faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi d’une branche professionnelle, enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

 

A l’issue de la Validation des Acquis de l'Expérience, la personne peut obtenir la totalité du diplôme, titre ou certificat (validation totale) ou seulement une partie (validation partielle). En cas de validation partielle, la personne peut acquérir les connaissances et aptitudes manquantes soit par un complément de formation, soit en complétant son expérience professionnelle.

 

La Validation des Acquis de l'Expérience permet d’accéder à une formation sans justifier du niveau de diplôme.

 

La Validation des Acquis de l'Expérience permet également d’accéder à un cursus de formation, sans justifier du niveau d’études ou des diplômes et titres habituellement requis. Dans ce cas, le jury d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle délivré au nom de l’Etat ou par des établissements publics ayant mission de formation, peut dispenser, un candidat désirant l’acquérir, des titres ou diplômes requis pour le préparer. Cette dispense se fonde sur les compétences professionnelles acquises par le candidat.

 

La Validation des Acquis de l'Expérience peut se réaliser dans le cadre d’un Congé de Validation des Acquis de l'Expérience

Le salarié qui réalise sa Validation des Acquis de l'Expérience dans le cadre d’un congé de Validation des Acquis de l'Expérience peut déposer une demande de prise en charge financière auprès du Fongecif Aquitaine.

 

 

 

Le dispositif du Congé VAE

 

Le congé VAE a été mis en place pour permettre aux salariés désirant faire valider leur expérience (Code du Travail Art. L6111-1) :

Soit pour participer aux épreuves de validation organisées par l’autorité ou l’organisme habilité à délivrer une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Soit pour être accompagné dans la procédure de préparation de cette validation.

Le droit au Congé de Validation des Acquis de l'Expérience s’applique dans toutes les entreprises, sans condition d’effectif.

Ce congé est ouvert à tout salarié en CDD justifiant de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle qu’ait été la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD au cours des 12 derniers mois.

La Validation des Acquis de l'Expérience s’effectue en principe au-delà du terme du CDD.

La Validation des Acquis de l'Expérience doit en principe s’effectuer au-delà du terme du CDD et en dehors de toute période d’exécution du contrat de travail.

 

Les démarches

 

 

Etape 1 : Contacter un Point Relais Conseil (PRC)

Les Points Relais Conseil doivent permettre à tout candidat intéressé par une procédure de validation de ses acquis , de s’informer le plus précisément possible et d’orienter sur la structure d’accompagnement  et de validation compétente.

Pour plus d'information sur les PRC, vous pouvez vous rendre sur les sites suivants :

CIBC 64 ou CIBC 40

 

Etape 2 : Déposer votre demande de financement au Fongecif Aquitaine

Cette demande doit impérativement nous parvenir 45 jours minimum avant la date prévue du début du Congé de Validation des Acquis de l'Expérience.

Pour que la demande de Congé de Validation des Acquis de l'Expérience soit recevable, il faut qu’il débute au plus tard dans les 12 mois après la fin du CDD ayant ouvert le droit

 

Le dossier sera étudié par la Commission Paritaire d'Examen, qui statut tous les mois. Elle est composée de façon égale de représentants de salariés et d’employeurs.

La date de passage en commission est fonction de la date de démarrage du Congé de Validation des Acquis de l'Expérience.

 

Etape 3 : Le dossier est accepté - Suivre le congé de validation des acquis de l'expérience

Les frais de validation sont versés directement aux prestataires d’accompagnement et/ou certificateurs sur présentation d’une facture et des états de présence dûment complétés.

 

 

Liste des Points Relais Conseil

 


CIBC Dordogne – CIBC 24

Résidence Lamartine – 11 avenue Georges Pompidou – 24000 PERIGUEUX

Tél : 05.53.45.46.90 – Fax : 05.53.45.46.97

 

CIBC Gironde – CIBC 33

15/17 avenue Thiers – 33100 BORDEAUX

Tél : 05.57.54.25.00 – 05.57.54.25.01

 

CIBC des Landes – CIBC 40

1 rue Saint Exupéry – 40000 MONT DE MARSAN

Tél : 05.58.46.13.62

 

CIBC du Lot et Garonne – CIBC 47

45 rue Palissy – BP 208 – 47008 AGEN CEDEX

Tél : 05.53.66.87.66 – Fax : 05.53.47.71.79

 

CIBC des Pyrénées Atlantiques – CIBC 64

3 – 7  rue Emile Garet – 64000 PAU

Tél : 05.59.27.39.69 – Fax : 05.59.27.24.28