Profil: Identifiant Mot de passe
recherche...
BESOIN D'AIDE ?
N° Azur: 0810 000 851
Du lundi au jeudi 8h30 - 18h00 et le vendredi 8h30 - 16h30

Fongecif Aquitaine
Les Bureaux du Lac II
Immeuble M – Rue Robert Caumont
33049 BORDEAUX CEDEX


zoom sur le cif
Retrouvez sur ce site toutes les étapes du Congé Individuel de Formation (CIF)

  • Fongecif.org



  • les points relais



    17 LIEUX DE PERMANENCES Agen, Arcachon, Bayonne, Bergerac, Bordeaux, Dax, Labouheyre, Langon...

     

    LE BILAN DE COMPETENCES

     
    Le Congé Bilan de Compétences a pour objet de permettre au salarié d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations et de définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation.

     

    Le Congé Bilan de Compétences doit remplir 3 conditions :

    Le Congé Bilan de Compétences doit être précédé d’une convention tripartite entre le salarié, l’organisme prestataire du Bilan de Compétences et le Fongecif Aquitaine. Ces conventions tripartites sont établies conformément à des conventions types définies par arrêté ministériel et rappellent aux signataires les principales obligations qui leur incombent respectivement.
    Il doit être réalisé par un organisme extérieur agréé. Cet organisme doit être inscrit sur la liste établie par le Fongecif Aquitaine.
    Il doit être constitué des 3 phases.

    Le Congé de Bilan de Compétences doit se dérouler en trois phases :

    La phase préliminaire a pour objet de définir et d’analyser la nature des besoins du salarié.
    La phase d’investigation permet d’identifier et d’évaluer les compétences et les aptitudes du salarié.
    Pendant la phase de conclusions, les résultats détaillés du Bilan de Compétences sont exposés au salarié. Sont également envisagées les principales étapes du projet professionnel du salarié ou le cas échéant de son projet de formation.
    La réalisation du Congé de Bilan de Compétences peut donc donner lieu à plusieurs rendez-vous espacés dans le temps.

    Les conditions du Congé de Bilan de Compétences CDI

    Un salarié qui souhaite réaliser un Congé de Bilan de Compétences a deux possibilités, le réaliser hors temps de travail ou le réaliser durant le temps de travail.
    Le salarié titulaire d’un CDI doit justifier de 5 années de salariat consécutives ou non (quelle qu’ait été la nature des contrats de travail successifs) dont 12 mois dans l’entreprise dans laquelle il effectue sa demande.

    Les conditions du Congé de Bilan de Compétences CDD

    Justifier de 24 mois (soit 720 jours), consécutifs ou non, en tant que salarié, du secteur privé, qu’elle ait été la nature des contrats successifs au cours des 5 dernières années dont 4 mois (soit 120 jours) consécutifs ou non, sous contrat à durée déterminée (CDD), au cours des 12 derniers mois dans la dernière année, dans la même entreprise.

    Durée et financement du Congé de Bilan de Compétences
    Le salarié qui réalise son Bilan de Compétences dans le cadre d’un Congé de Bilan de Compétences, peut déposer une demande de prise en charge financière auprès de l'OPACIF. En cas d’acceptation, sa rémunération est prise en charge dans la limite de 24 heures ainsi que le coût du bilan de compétences.
    Dans le cas où le salarié choisit de réaliser son Congé de Bilan de Compétences en dehors de son temps de travail, seul le coût du bilan de compétences sera pris en charge.