Profil
Identifiant
Mot de passe

Gestion des dossiers

 

Le dossier de demande de financement CIF

 

Le salarié qui souhaite obtenir un financement (salaire + frais de formation) de son Congé Individuel de Formation (CIF) doit établir une demande de financement auprès du Fongecif Aquitaine.

Cette demande doit être complétée par le salarié, l'organisme de formation et l'employeur (pour les salariés en CDI)

L'organisme de formation complète la partie comportant les différents renseignements le concernant et ceux concernant la formation et son déroulement.

Le salarié doit transmettre lui-même sa demande dûment complétée au Fongecif Aquitaine en respectant les délais suivants :

  • 90 jours minimum avant le démarrage de la formation pour les salariés en CDI
  • 60 jours minimum avant le démarrage de la formation pour les salariés en CDD

 

Prise en charge du Fongecif Aquitaine

 

La demande de prise en charge est étudiée par un conseiller pour la partie "exposé du projet professionnel" et par une chargée d'instruction pour la partie financière.

Ce dossier est ensuite présenté à la Commission Paritaire d'Examen qui décide ou non du financement en fonction des priorités définies annuellement et du budget disponible.

 

Si le financement du dossier est accepté, le Fongecif Aquitaine prend en charge en tout ou partie le coût de la formation et les frais de dossier. En revanche, les frais de matériel, de fournitures, d'inscription, de livres... ne sont pas pris en charge.

 

Le Fongecif Aquitaine adresse au salarié une convention que l'organisme de formation devra signer et remettre au salarié afin de nous la retransmettre dans un délai de 15 jours avant le début de la formation sous peine de suspension de l'agrément.

 

 

Le paiement du coût de formation

 

L'organisme de formation doit adresser chaque mois à l'employeur (pour les demandeurs salariés), une attestation de présence et de paiement contre signée par le demandeur.

 

 

Le Fongecif Aquitaine verse directement à l'organisme de formation le montant de la formation pris en charge après vérification des états de présence du demandeur.